Description
La sauge se marie parfaitement avec la viande de porc, les volailles, du poulet au canard. Souvent utilisée dans la cuisine du gibier, du veau (surtout en escalope) et de l’agneau. Parmi les associations faciles de la sauge, essayez les œufs (omelette, œufs brouillés, etc.), les haricots blancs, les pommes de terre, la polenta, les risottos, l’anguille, les soupes et potages. Plus original, tentez l’association avec la pomme et l’ananas.
C’est une herbe aromatique idéale pour confectionner des farces, vos sauces, marinades pour faire du vinaigre aromatisé ou de l’huile aromatisée. Faite votre propre beurre de sauge.
Propriétés médicinales
La sauge est un stimulant et tonifiant naturel jouant sur la mémoire. Elle renforce donc les défenses immunitaires, idéales pour se défendre contre les petits maux de l’hiver ! Excellent pour la digestion, elle soulagera et protègera tout le système digestif. Plante aux effets antispasmodique, gastro-protecteur et emménagogue, elle apaise les ballonnements, les crampes d’estomac, les règles douloureuses et soulage les gaz. La sauge soulage les bouffées de chaleur et régule la transpiration. En application extérieure, elle permet de soigner les lésions superficielles de la peau. Pour l’acné par exemple, préparez une lotion avec une infusion de sauge et une cuillère à café de jus de citron.